Tresses pour hommes comment choisir
Coiffure

Tresses pour hommes, comment choisir ?

Le monde de la coiffure masculine est connu pour emprunter des éléments d’anciennes traditions capillaires (comme le nœud supérieur influencé par les samouraïs) et même des coiffures traditionnellement non masculines (comme le chignon homme). Nous allons passer ici en revue un style qui s’appuie sur les deux domaines : les tresses pour hommes.

Une tendance récente

Les tresses pour hommes sont une tendance relativement nouvelle née au début de l’année 2015 qui ne se dément pas depuis. Le hashtag #manbraid est d’ailleurs récemment devenu populaire sur divers réseaux sociaux.

Si vous avez des cheveux pour les tresses et que vous voulez basculer vers ce style nous confirmons que c’est une bonne manière de coiffer vos cheveux longs ou les mèches les plus longues de votre coupe courte « undercut ».

Conditions pour de belles tresses pour hommes

Avant de plonger tête première dans les tresses il y a quand même certaines choses à garder à l’esprit pour éviter de vivre une grande déception.

Longueur des cheveux

Les hommes qui ne se sont pas penchés sur la tendance des cheveux longs peuvent oublier leurs rêves de tresses. Si vous avez moins de dix centimètres de longueur, elles ne tiendront pas.

Cette longueur reste le minimum, plus vous avez de longueur, plus vous avez d’options pour un tressage créatif. Douze à vingt centimètres de cheveux produiront des tresses plus longues et plus intéressantes, et des cheveux plus longs que vingt centimètres feront les tresses les plus extrêmes.

Type de cheveux

Votre type de cheveux dictera également la tenue de vos tresses. Les tresses sont possibles sur tous les types de cheveux mais pour des résultats optimaux et un aspect fini, les cheveux ondulés ou bouclés sont les mieux adaptés.

Tout ce qui est trop fin ou glissant peut être difficile à maintenir en place. Vous pouvez donc avoir du mal avec quelque chose de plus complexe et cela nécessitera éventuellement des bandes élastiques pour garder vos tresses propres.

Densité de la chevelure

Il serait également sage d’éviter les tresses si votre front gagne rapidement la bataille contre vos cheveux. Parce que le style expose votre cuir chevelu, il peut rendre les cheveux encore plus clairsemés.

De plus, vous courez le risque d’aggraver les choses. Des tresses serrées, en particulier celles laissées pendant des mois, peuvent endommager la racine et aggraver la casse et la perte de cheveux.

Forme du visage

En ce qui concerne la forme du visage, certaines coiffures tressées favoriseront différentes formes de visage. Si vous cherchez simplement à inclure une ou deux tresses dans votre coupe de cheveux actuelle, vous n’avez pas trop à vous soucier de la forme du visage.

Si vous voulez un style plus proche des « cornrows », ou vous tressez la totalité voire la plupart de votre chevelure, la forme du visage compte un peu plus. Les gars avec des visages carrés, triangulaires, en diamant et oblongs sont mieux adaptés aux styles entièrement tressés, tandis que les gars avec des formes rondes, ovales et en cœur ne sont pas aussi bien adaptés.

Choisir son style de tresses pour hommes

Maintenant, si vos cheveux sont assez longs, vous pouvez peut être réussir à réaliser quelques tresses simples et des tresses lâches par vous même. Mais vous aurez sûrement besoin d’un professionnel comme Art Tresses à Lyon pour obtenir un beau rendu avec des styles plus compliqués, en particulier les « cornrows ».

Seul, vous risquez de constituer des tresses inégales qui ne semblent pas équilibrées sur votre tête et qui tombent, ou qui finissent trop serrées et endommagent votre cuir chevelu.

Cela étant dit, il y a de nombreux style de tresses qui peuvent même se combiner en des styles difficiles à définir. Voici un tour d’horizon de quelques uns d’entre eux pour vous aider à choisir.

Cornrows

Probablement le style le plus populaire pour les hommes, les « cornrows » sont des tresses serrées et collées au crâne. Les tresses simples ou doubles tresses vous donnent la possibilité de jouer avec la texture et votre coiffeur peut les tresser aussi finement que vous l’osez.

Tresses libres

Quelques « tresses libres » pas trop longues qui peuvent être regroupées en queue de cheval ou laissées pendre librement, selon votre humeur. Le meilleur look est sûrement avec des cheveux assez courts pour que ça ne tombe pas dans les yeux.

Tresses africaines

Si vous ne pouvez pas attendre que vos cheveux poussent, les « tresses africaines » ajoutent souvent des extensions pour donner une longueur supplémentaire. Soyez averti que tous ces cheveux supplémentaires peuvent prendre plusieurs heures à tresser, alors apportez un livre.

La tresse de viking

Comme l’a montré le roi des Vikings Ragnar Lothbrok, ce style ramène les cheveux longs en une seule tresse de guerrier épaisse.

La tresse plaquée

D’abord vu sur votre sœur de 12 ans, et plus récemment sur Jared Leto, ce style tressé donne l’impression d’une queue de cheval standard.

Tresses avec chignon

Si vous êtes attaché à votre chignon, introduisez de la texture en ajoutant des tresses qui vont de votre front vers le nœud supérieur. Fonctionne bien avec une ou plusieurs tresses.

Tresses jumelles

En 2014, le créateur de True Detective, Cary Fukunaga, a troqué son nœud supérieur contre une paire de tresses « badass » mi-longues. Nous vous conseillons de faire de même.

Voilà vous avez tout ce qu’il faut pour vous décider, faire votre choix et venir chez Art Tresses pour réaliser les tresses de vos rêves. Consultez notre catalogue de coiffures avec tresses pour homme pour en savoir plus et n’hésitez pas à nous poser vos questions grâce au formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *